Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog culturel de la 1103
31 octobre 2012

BRISE GLACE de jean-Philippe Blondel

Sans titre

 

Aurélien est nouveau dans son lycée. Il a déménagé. Ce n’est pas la première fois qu’il déménage. Pas facile de se faire des amis dans ces conditions. Mais justement, des amis, Aurélien semble ne pas en vouloir. Il est du genre solitaire ; parfois il voudrait juste pouvoir se fondre dans le décor pour qu’on lui fche la paix. Pourtant, un garçon de sa classe, Thibaud, semble s’intéresser particulièrement à lui ; il parvient même à convaincre Aurélien de participer à une soirée slam. Dans la pulsation des mots, dans la chaleur de cette amitié naissante, Aurélien arrive enfn à faire craquer la glace qui l’enserre et commence à se libérer du poids du secret, celui du deuil.

 

 

 

 

 

 

 

Brise

Deux élèves d'une classe du canton de Vaud jouent les personnages de Aurélien et Thibaut.

Pour voir le clip en entier : http://www.rts.ch/jeunesse/lire-delire/livres/4631775-brise-glace.html

 

 

Slam de Mathurin "J'ai peur des poules"

Voici une vidéo pour vous donner une idée de ce qu'est le slam. Dans le slam, on peut aborder tous les sujets, même les plus incongrus comme par exemple la phobie des poules.



LA STREET PARTY au théâtre AM STRAM GRAM le samedi 12 janvier à 20H30. VENEZ NOMBREUX!

street

La poésie « slam », qui fêtera bientôt ses trente ans, c’est le poème qu’on « claque », comme un dunk au basket-ball. Le mouvement hip-hop est né dans le Bronx au début des années 70. Sur les murs de la Grèce antique et de l’Empire romain, on trouvait déjà des graffitis. Ces arts qu’on a vu surgir loin des institutions ont une histoire longue et riche.
La Street Party, soirée métissée, navigue entre les trois mouvements. Graffeurs, danseurs de hip-hop, slameurs, partagent le plateau d’Am Stram Gram pour des danses spectaculaires et des graffs en direct, des poèmes lancés contre le mur du son, parce qu’il faut dire à tout prix, et danser jusqu’à tomber, et signer au bas du mur : on existe !
À vos bombes de peinture aérosol, à vos marqueurs, à vos stylos et, comme disait Grandmaster Flash quand vous n’étiez pas né, comme scandent les Quakers aujourd’hui, faites passer The message, We like to dance !

Avec les comédiens et slameurs Latifa Djerbi et Loc Nguyen et une vingtaine d'artistes sur scène

 

 

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voici un message envoyé par Mikaël Ollivier à Artium :<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Artiom,<br /> <br /> Et merci pour ce message laissé sur mon site. Je suis heureux que ce roman vous ait plu, et que vous ayez été sensible à l'évolution de mes personnages. Quand Pierre repousse finalement la fille qui lui plaisait en Bretagne, c'est parce qu'il se rend compte qu'elle est soudain séduite par ce qu'il vient de faire (casser la figure à l'autre garçon) plutôt que par qui il est. Elle semble flattée que deux garçons se battent pour elle, et cela déplait à Pierre qui n'est absolument pas fier de ce qu'il vient de faire. Pierre est un garçon sensible, et en beaucoup de point différent des autres, ce qui ne lui rend d'ailleurs pas la vie facile ! <br /> <br /> Encore merci pour votre message,<br /> <br /> Mikaël Ollivier
J
bonjour à tous ! désolé d'intervenir si tard dans la conversation, mais je suis un peu débordé entre mon boulot de prof à plein temps et les sollicitations liées à la promotion des livres....merci à tous pour ces commentaires...quelques réponses: le personnage d'Aurélien est fictif, celui de Thibaud aussi - c'est le drame qui est basé sur un fait réel, mais des drames comme ça, malheureusement, on en voit tous les ans dans les journaux. Je n'écris pas en anglais parce que ce n'est pas ma langue, je suis prof d'anglais pas anglais "native speaker" :)) - sinon, moi, je ne trouve pas qu'ils soient gays, mes héros :))) jp blondel
M
Je suis d'accord avec Alexia le clip met en valeur leur etrange et "soudaine" amitie mais pas le sercet d'Aurelien. Je trouve que le secret d'Aurelien c'est un essentiel.<br /> <br /> Pour l'inferview je l'ai trouve tres interressante mais comme beaucoup de personne je suis etonner que cela sois inspire d'une histoire reelle et je me demande si les deux eleves en question etaient d'accord que leur histoire sois publie , que tout le monde puissent lire cette histoire et aussi que s'est t-il passe ensuite ?
H
On entend que les questions ont été préparés. L'interwiew est très intéressante et les élèves posent beaucoup de bonnes questions. Je ne comprend pas pourquoi l'auteur écrit des livres en francais alors qu'il est professeur d'anglais. Mais ce n'est pas l'important.
L
Pour l interview, le fait qu' il s est inspiré d une véritable histoire m a vraiment surpris (un peu comme tout le monde) et en se qui concerne le clip, il était assez bien fait, la fin est super bien joué!
Le blog culturel de la 1103
Publicité
Archives
Pages
Publicité