Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog culturel de la 1103
8 décembre 2012

Noël, c'est dans deux semaines! Un chant de Noël de Charles Dickens, un classique à découvrir...

Sans titre

Ebenezer Scrooge, un notaire, est bouleversé lorsque son associé, Marley, meurt. Il perd le goût de la vie, et surtout ne voit pas l’intérêt de fêter Noël. Dans son enfance on ne fêtait pas Noël, par manque d’argent. Mais sept ans plus tard, la veille de Noël, le fantôme de Marley rend visite à Scrooge qui est terrifié. Le fantôme lui explique que trois esprits vont lui rendre visite puis il part. A une heure du matin, le premier esprit arrive : l’esprit du passé. Il lui montre son passé et ce que les gens pensaient de lui. Scrooge se rend compte que les gens l’aimaient bien, avant. Puis l’esprit ramène Scrooge avant que le second esprit ne l’emmène voir le présent chez sa famille et ses amis. Encore une fois, Scrooge apprend une leçon, le gens ne l’oublient pas malgré sa solitude. Scrooge rentre chez lui et est directement emporté par le dernier des trois esprits qui l’emmène voir son futur. Ils arrivent dans un cimetière, et Scrooge repère sa propre tombe. Horrifié, il demande à l’esprit ce qu’il doit faire, et l’esprit lui dit qu’il doit profiter de la vie jusqu’au dernier moment. Scrooge est ramené chez lui, bouleversé par cette nuit incroyable. Au matin, Scrooge se sent bizarre, tout petit par rapport au monde. Cette nuit là était étrange…

 

Ecrit au départ pour une dette, le livre de Charles Dickens est publié en 1843, remportant une incroyable popularité auprès de tous les lecteurs mondiaux, principalement auprès des britanniques. 

Cette oeuvre littéraire nous décrit tout d’abord le meilleur souvenir d’enfance de son auteur, c’est-à-dire Londres, où celui-ci la décrit aussi bien dans sa beauté immense que dans sa froideur impressionnante. Un endroit où chaque fête est célébrée avec bonheur et joie, Noël de préférence, et où une ambiance festive est mise en place. Mais, la caricature sociale n’échappe pas dans l’écriture de Dickens. Et, dans cette histoire, elle est exprimée par le personnage principal, Ebenezer Scrooge, monstre humain et froid, caractérisé par une cupidité des plus déconcertantes. Ce vieux ripoux n’a aucune pitié pour la pauvreté, le triste mode de vie de son seul employé Bob Cratchit ou simplement pour la mort de son ancien associé Jacob Marley, dont le texte insiste beaucoup sur ce fait dès le début. Scrooge reflète tout simplement le mauvais portrait des bourgeois sans coeur.

 Ebenezer Scrooge revisite avec ces spectres ses souvenirs les plus sombres de son existence. Il réalise que la cupitié a réussi à elle seule à gâcher sa raison d’être et à le rendre solitaire, séparé de sa bien-aimée, le coeur éteint, le risque étant qu’il sera oublié de tous à sa mort, s’il continue à être égoïste. Avec cette trame bouleversante, le récit se révèle être plus qu’une histoire sur la fête du Père Noël, mais une vraie aura à la vie, son message étant qu’il n’est jamais trop tard pour se faire pardonner et qu’il faut en profiter pour passer les moments les plus merveilleux avec les personnes qui nous tiennent les plus à coeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog culturel de la 1103
Publicité
Archives
Pages
Publicité