Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog culturel de la 1103
31 octobre 2012

LE RETOUR DE LA DEMOISELLE de Ytak Cathy


Sans titre

 

Les bulldozers sont arrivés peu après sept heures du matin. Ils ont fait un grand détour par la route du bas pour s'installer le long de la butte en surplomb de la combe.
Ils ont pris position, juste devant la banderole délavée sur laquelle on peut encore lire : «Non à la spéculation immobilière, refusons la destruction des espaces naturels.»
Leurs silhouettes se détachent très nettement du paysage, en cette matinée dépourvue de brouillard.
Ils sont là. Tout est fini.
Dépité et furieux, Brian s'enfonce dans la forêt de son enfance en espérant que sa magie bienfaisante l'aidera à retrouver la sérénité.
Mais ce jour-là, dans une clairière, une jeune fille en train de jouer de la harpe celtique semble l'attendre.
Le début d'une nouvelle histoire, dont la plus belle partie reste à écrire...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Dès que j'ai commencé à voir le clip, cela m'as donné beaucoup de frissons, il est assez émouvant. Je me sens plus dans le clip après avoir lu le livre. J'ai trouvé la fin du clip un peu triste. J'avais plusieurs questions pour l'auteure:<br /> <br /> - Pourquoi avez vous écrit ce livre en mettant un peu de fantastique?<br /> <br /> - Dans le livre, le thème de l'écologie et de la déforestation est inclus, êtes vous inspiré d'un fait réel?<br /> <br /> <br /> <br /> Artiom.
T
Je n'imaginais pas "l'univers" de ce livre comme il l' est dans le clip, la fée, par exemple me semblait plus comme un esprit dans le livre et non pas une fée comme on en a l'habitude. Je n'ai pas d’avis sur ce livre, peut-être que je l'ai mal comprit !!!<br /> <br /> tristan
T
Je n'ai regardé que le clip fait par des élèves et je dois avouer qu'il ne me donne pas trop envie de lire le livre. Je trouve ce livre un peu trop abstrait et imaginaire. <br /> <br /> Thomas
A
Le clip fait par une classe du projet Lire Délire qui illustre ce livre, ne m'as pas convaincu de lire ce livre. Mais je l'ai commencé quand même à lire. Pour tout dire, je n'ai pas aimé ce livre: tout d'abord, j'ai pas trop aimé ce univers fantastique, ce n'est pas de mon goût. Le début je l'ai trouvé assez ennuyant, mais vers la fin, quand Brian a commencé à '' protester '' avec ses amis contre ce projet de l'hotel sur la combe, cela a commencé à devenir plus intéressant. Il y a quand même des aspects positifs, comme par exemple, la famille de Brian est très '' verte'', c'est à dire elle défend un milieu naturel. Je peux faire une comparaison intéressante avec ce qui se passe en Suisse de nos jours oû l'on rase aussi la forêt pour implanter des logements. J'ai trouvé original la '' réaction '' de cette forêt, exemple: un arbre qui tombe sur ce chantier. Pour moi, cela signifie que la nature se défend. Il y a un épisode qui m'a marqué: Sur l'harpe qui a été offerte par Maureen, qui appartenait à Fergus, il y a une petite libellule. Ensuite, François, un ami botanique de la famille, leur a fait savoir que il a trouvé une libellule rare dans cette combe, Brian se précipita alors pour aller voir cette harpe, et il a remarqué que la libellule n'y était plus. <br /> <br /> En conclusion, je recommanderai pas forcément ce livre à tous, plutôt aux amateurs de fantastique.
M
J'ai fini le livre il y a quelques jours et je trouve qu'il commence à être interessant à partir du moment où Maureen apprend à Brian la manière dont Fergus est mort. J'ai mieux réussi à me "plonger" dans le roman à partir de là. Mon avis final est qie se livre est bien même confu au début, mais pour moi je ne pense pas qu'il va particulièrement me marquée et il ne fait pas parti de mon "top 3".
Le blog culturel de la 1103
Publicité
Archives
Pages
Publicité